fusee-eau.net Index du Forum
RETOUR AU SITE - Index - Membres - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Projet d'avion-fusée à eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fusee-eau.net Index du Forum -> Projets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julpeuz

MessagePosté le: 28/04/10, 18:24    Sujet du message: Projet d'avion-fusée à eau Répondre en citant

Bonjour à tous.
Alors voila, comme c'est écrit dans mon titre, j'ai pour projet de réaliser un avion fusée à eau. Rien de nouveau dans le principe, le décollage vertical se fait à la manière d'une fusée à eau classique. La redescende par contre est nettement plus intéressante il me semble, puisque plutôt que de bêtement laisser retomber notre fusée sous un parachute, on la fait voler, avec des ailes ! génial non ? Very Happy Ça permettrait en plus de pouvoir choisir exactement le point de chute.
Je prévois, pour "motoriser" ma fusée, une bouteille de Coca de 2L, supplée au départ par 2 boosters de 1,5L. La structure, le fuselage, les ailes seront en fibre de verre, légère, souple, résistante.
Pour ce qui est de la montée : je prévois un lanceur à tube (style "piston"), il me semble que c'est le meilleur procédé, en espérant monter entre 8 et 10 bars. Pour la redescente, un problème s'est rapidement posé.. Étant donné qu'il nous faut un centre de poussée (ailerons) très en dessous du centre de gravité de l'avion fusée lors de la phase de montée (pour la stabilité), il est impossible de voler dans une telle configuration. Aussi ai-je envisagé un système de voilure à géométrie variable, permettant de rapprocher le centre de poussée du centre de gravité, et ainsi rendre l'avion volable. Les ailes seront donc pliées vers le bas au départ, puis grâce à un ressort tendu qui sera libéré lors de l'apogée, les ailes se déploieront.
Pour contrôler l'avion lors de la descente, je prévois un basique radioguidage d'aéromodélisme, 2 servos commandant les empennages horizontaux (à la fois en roulis et en tangage via un mixer, ainsi pas d'ailerons sur les ailes = simplicité). Le déploiement des ailes sera mécaniquement commandé par la mise en butée avant des deux servomoteurs.

Je sais qu'une image vaut mieux que 100 lignes d'explications, j'ai commencé la réalisation en 3D d'un prototype sur SolidWorks, mais c'est tellement long ! Je vous en ferai part dès que ca sera terminé Smile

Bonne soirée à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
Administrateur

MessagePosté le: 05/05/10, 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bé j'attends ça avec impatience!

c'est le premier projet d'avion fusée qui semble aussi réfléchi! félicitations, et vivement la suite.
julpeuz

MessagePosté le: 06/05/10, 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien. Par contre j'ai un petit problème concernant les diamètres des tuyères. Par le calcul, je trouve que l'altitude maximale sera atteinte avec un diamètre supérieur à 20 mm, même en tenant compte de la trainée, donc quand je vois des gars qui montent à 400m avec des tuyères de 9mm et 11 pour les boosters, je comprend pas trop.. Je sais que c'est assez experimental comme science mais tout de même !

D'autre part j'aimerai savoir si quelqu'un connait un petit appareil qui donne l'altitude maximale atteinte, soit grace à des led soit avec des bips ? Je sais que ça existe mais pas moyen de trouver ça sur Internet ! Merci d'avance.
Bastien
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/10, 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on va commencer par le facile : l'altimètre. Tu en trouveras ici : http://www.flashrc.com/flash_rc/142-alti_flash_v2_altimetre_miniature.html

(ils ont un magasin au nord de lyon, sinon ils doivent vendre en ligne)

plus difficile, le diamètre des tuyères... Effecctivement, jusqu'à un certain point, plus tu augmentes le diamètre de la tuyère, plus tu vas haut. Pourquoi? Simplement parce que, disons 1ms après le décollage, si tu as une grande tuyère, tu as éjecté plus de masse (donc tu as plus de vitesse, et la masse de la fusée est moins grande) qu'avec une petite tuyère

ça, c'est la théorie. En pratique, tu dois essayer, parce que rien ne se passe jamais comme prévu.

Toutefois, une chose est sure, le diamètre des boosters doit être grand, puisqu'ils donnent un "coup de pouce" au démarrage, permettant à la fusée d'avoir une tuyère plus étroite, et donc une propultion plus longue...

je sais pas si c'est très clair, mais l'idée important, c'est : faut faire des mainps'
julpeuz

MessagePosté le: 07/05/10, 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui c'est très clair et je t'en remercie, mais j'espérais pouvoir prévoir dès le début les diamètres tuyères, surtout pour le lanceur, je dois le faire une fois pour toute (si toutefois je conserve le lanceur à tubes..).
Sinon pour l'altimètre merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais. Parce que bon, sans mesure précise d'altitude on peut pas avancer..

J'ai fait quelques esquisses histoire d'avoir une idée de la bête, je te montrerai ça si ça t'interesse, le temps de numériser tout ça Smile
En tout cas merci beaucoup.
julpeuz

MessagePosté le: 09/06/10, 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut salut !
Je reviens à la charge après un moment, mais c'est tellement long de penser à tout sans rien oulier !
J'ai commencé les plans de la bête alors je voulais t'en faire profiter, si ça t'interesse toujours évidemment Smile
La règle sur la première photo fait 50 cm.

Alors voila, vu de profil :

Vu de dessus :

Et un gabarit en carton d'un aile, qui donne une petite idée de l'échelle..

J'ai laissé tomber la conception sur SolidWorks, une énorme perte de temps juste pour faire semblant d'utiliser les techniques modernes, rien ne vaut notre bon vieux crayon Smile

Restent les plans des boosters, éventuellement du lanceur, mais j'ai à peu près tout prévu dans ma petite tête (mais comme il y a toujours des imprévus...)
Si il y a des remarques ou des questions je me ferai une joie d'y répondre !
Au plaisir Exclamation

EDIT : Désolé pour la taille des photos, au pire ouvrez-la dans une nouvelle fenêtre.
julpeuz

MessagePosté le: 15/06/10, 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je crois que ce forum est décidément mort. C'est dommage.. A+ alors.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fusee-eau.net Index du Forum -> Projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur:

Question Anti-Robot: Quels caractères sont rouges dans la suite de caractères suivante ?

Entrez les caractères de la suite de la gauche vers la droite et du haut vers le bas
(Sensible à la case) MAJUSCULE/minuscule
Cette question est malheureusement nécessaire pour éviter aux robots d'effectuer du SPAM, sur ce forum.
Si vous ête déficient visuel ou que vous n'arrivez pas à répondre à la question, merci de prendre contact avec un Administrateur.
Votre réponse: *
La réponse est sensible à la case.

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum