| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
papyjo

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 20 Localisation: Montbéliard Doubs France
|
Posté le: 28/05/09, 14:18 Sujet du message: coiffe à ouverture axiale |
|
|
Bonjour à tous
J'ai adapté une idée de Nono , vue à Senlis
La coiffe est poussée vers l'avant par un ressort de compression axial. Libèrant ainsi le parachute
Elle est retenue par un petit fil ressort qui se place dans une rainure de la tige centrale, solidaire du réservoir
Un mécanisme de jouet agit comme temporisateur et retire ce frein après un temps défini
J'ai commencé à réaliser ce projet.
Si vous voulez le suivre et y participer voyez sur mon site la page qui y est consacrée :http://fuzeao.free.fr/fus_coiffe_tetlescopique.php et faites nous part de vos remarques. _________________ Cordialement Papyjo |
|
|
 |
félix Invité
|
Posté le: 31/05/09, 17:59 Sujet du message: coiffe à ressort axial |
|
|
ton idée est bonne, mais pourrais-tu expliquez plus en détail comment faire!!!!!!
merci d'avance |
|
|
 |
papyjo

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 20 Localisation: Montbéliard Doubs France
|
Posté le: 02/06/09, 07:18 Sujet du message: |
|
|
La page d'explication est en construction sur mon site. http://fuzeao.free.fr/fus_coiffe_tetlescopique.php
Mais en attendant :
1 : le parachute, en toile de spi (pour sa rigidité, elasticité, et moindre sensibilité à l'eau) est enroulé dans la coiffe, autour de la tige centrale.
2 : la libération du parachute se fait par l'avancée de la coiffe, de manière télescopique. Un ressort pousse celle-ci vers l'avant.
3 : pendant la phase ascendante le ressort est maintenu comprimé par la tige d'un fil ressort qui est logé dans une rainure de la tige centrale.
4 : ce fil ressort est maintenu plaqué par une liaison avec le mécanisme de jouet (Coccinelle de N&D).
5 : le mécanisme, sert de temporisation. Sur la base de lancement, une paille vient bloquer les engrenages, en agissant sur un petit rochet, Au
décollage, la paille est "arrachée" est le décompte commence.
Fonctionnement :
Après un temps déterminé (fonction des performances de la FHP) , le mécanisme a libéré suffisemment de lien pour que le fil ressort sorte de son logement, libère la tige, et permette à la coiffe d'être éjectée par le ressort vers l'avant. La coiffe ne retient plus le parachute qui se dépoie etc..
Mon choix a été de miniaturiser , et reporter vers l'avant le mécanisme. (marge statique). Mais pour une première réalisation, il sera peut-être plus simple de donner un peu d'espace à l'ensemble. Et si vous n'êtes pas tenu par l'encombrement de vos FHP, vous pouvez vous lacher.
Fusée et coiffe sont réalisées en Perrier bleu, la pointe hémisprérique est un bouchon de déodorant, la coiffe terminale, un bouchon de Tartimiel. le ressort à compression est extrait d'un vieux Bic rétractable, la tige centrale a été une aiguille à tricoter (alu), le tube acheté au Bricolo du coin, le fil ressort et une corde de guitare cassée ( le sol ou le si je crois) mise en forme, etc..
Il y a quelques détails pratiques de construction qui sont difficiles à décrire, comme la dureté des ressorts et l'élasticité du lien, mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Bon courage _________________ Cordialement Papyjo |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|