fusee-eau.net Index du Forum
RETOUR AU SITE - Index - Membres - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Club Spatial Dijonnais?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fusee-eau.net Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amsat21

MessagePosté le: 18/04/08, 02:20    Sujet du message: Club Spatial Dijonnais? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite lancer la création d'un club astronautique à Dijon avec les activités suivantes :

- Fusées (sans poudre, pour débuter)
- Réception radio de communications spatiales (satellites, station ISS, navette spatiale)
- Construction de maquettes de satellites (pour exposition) et pourquoi pas montage d'un projet de construction d'un vrai micro-satellite amateur
- Observation de satellites, station ISS (avec ou sans télescope)
- Formation à l'utilisation de logiciels astronautique spécifiques : tracking sat. (ex. Orbitron), simulateur spatial (ex. Orbiter) etc.

et bien d'autres choses encore..

Avis aux volontaires!

Spatialement votre,

Vincent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastien
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/08, 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien l'appel est lancé. En attendant, nous serons heureux d'avoir des infos sur l'état d'avancement de ce club de temps en temps.
amsat21

MessagePosté le: 18/04/08, 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bastien a écrit:
Eh bien l'appel est lancé. En attendant, nous serons heureux d'avoir des infos sur l'état d'avancement de ce club de temps en temps.

Bonjour Bastien,

Pour le moment, en attendant d'avoir d'autres passionnés souhaitant me rejoindre, je vais testé une nouvelle fusée que je viens de recevoir ce matin des USA, une hydrogen fuel rocket.

http://www.estesrockets.com/products.php?number=1876

D'après ce que j'ai lu sur le web, elle devrait pouvoir atteindre près de 60 mètres, en utilisant comme carburant de l'hydrogène liquide par électrolyse. Je n'en dirais pas plus, n'étant pas expert en la matière.

Bref, si tout va bien dans l'avenir, j'aimerai que le CSD puisse offrir aux fuséistes amateurs dijonnais, la possibilité de lancer des fusées à air comprimé, hydropneumatique, chimique et hydrogène (et puis plus tard peut être après une formation spécifique chez Planète science des fusées à poudre basique comme celle en balsa avec moteur (sic) A8-3).

D'ailleurs à ce sujet, un moteur A8-3 semble propulsé la fusée en balsa à 100 m ! Avec des fusées hydropneumatique, il me semble qu'au maximum, ont peut atteindre près de 80 m, donc, il n'y a pas à rougir face au fusée à poudre basique Very Happy

Je reviendrais régulièrement faire un tour sur le site web.

A+ et bon lancement!

Vincent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastien
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/08, 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

J'avais vu cette fusée il y a quelques temps, ça m'avait l'air bien sympa. Du coté le la hauteur des fhp, 100m est tout à fait possible, dès que l'on a plusieurs étages...
amsat21

MessagePosté le: 25/03/09, 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bastien a écrit:
Re,

J'avais vu cette fusée il y a quelques temps, ça m'avait l'air bien sympa. Du coté le la hauteur des fhp, 100m est tout à fait possible, dès que l'on a plusieurs étages...

Salut Bastien,

De (retour) passage sur ton forum, j'en profite à te répondre Wink

Oui, tout à fait pour les fusées à eau/air pour plus de 100 m, je ne le savais pas à l'époque hihi

Concernant sinon mon projet de club "CSD", malgré des affiches dans les environs chez les commerçants, aucun appel téléphonique, ni email Crying or Very sad

J'en avais même parler durant la fêtes des voisins dans mon quartier, mais idem, c'est comme si je parler une autre langue.. Hihi

Au mieux cela fait sourire (du genre : rien à f... de ses fusées), au pire, fusée = terroriste (mouahahaha), bref, le problème vient totalement des parents ignorants (et qui persiste volontairement!) et non pas des enfants et adolescant(e)s (qui trouve cela très sympa!).

Bref, je suis donc seul à bidouiller dans mon coin, donc j'avance peu, la motivation n'étant pas toujours présente.. et mon job prenant.

A suivre..

Vincent P.

Smile
Bastien
Administrateur

MessagePosté le: 25/03/09, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ben c'est pareil de mon coté.
Les fusées à eau, ça intéresse pas tant que ça... Et ceux que ça peut intéresser, ils n'ont pas les "finances" nécessaires, pour la plupart les collégiens/lycéens intéressés, ou pas le temps, pour ma part en tout cas.

Du coup, on fait survivre le site, parce que malgré tout, on a quelques personnes intéressées. Mais sons plus de motivation...
amsat21

MessagePosté le: 26/03/09, 01:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bastien!

Oh les finances pour contruire une fusée à eau, j'en doute un peu comme pb pour la majorité des lycéens etc. (ils ont bien des ipods, des nikes, des téléphones iphone ou la dernière console de jeux vidéos, etc..) alors trouver une bouteille en PET et utiliser deux ou trois outils à papa, c'est pas le problème Smile

Par contre, trouver le temps de faire de l'expérimentation, c'est plus compliquer pour beaucoups de jeunes (et moins jeunes d'ailleurs!), notre société est une société de "con sommation rapide", il faut "tout, tout de suite!", la patience et le plaisir de faire des choses techniques (même très rudimentaire comme une fusée à eau basique), ne fait plus partie de l'apprentissage de la "vie". Est-ce la faute des jeunes? Un peu peut-être, mais les adultes en sont majoritairement responsable.

Ce que veut la société des adultes (la mienne, enfin en âge!), c'est des jeunes.. dociles!

Pas de bêtise, pas d'expériences techniques (et scientifique) sans contrôle parlementaire (lois), la curiosité des jeunes est devenu suspect en France au regard des adultes (parents).

Qui sais.. peut-être qu'un jeune de 10 ans pourrait commettre un attentat contre l'état (attaque de missile caca-cola en PET ) Huhuhuhu

Bref, les jeunes comme toi et les plus vieux comme moi, sommes des "marginaux" de la technique (et de la science).

Ce n'est pas dans l'immédiat que cela risque de changer..

Mais bon, l'essentiel, c'est que NOUS puissions continuer nos constructions et lancement de fusées.. pour le plaisir!

J'espère pour toi que les vacances d'été, te donneront le temps libre pour construire ou bien lancer des fusées Smile

Moi, je m'y attaque de nouveau à partir de mai, avec comme projet une fusée à trois étages et système vidéo sans fil embarquer pour un premier lancement durant l'été.

Garde espoir!

A+

Vincent Smile
Vincent
Invité

MessagePosté le: 05/04/09, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut amsat21 !

J'ai fait un tour sur ton site et j'ai vu que tu faisais déjà de la réception satellite (d'où le pseudo.. Wink). Y'a pas longtemps je me suis un peu renseigné sur le domaine, surtout sur le site de l'AMSAT mais j'ai eu un peu de mal à trouver des infos sur le matos pour commencer. Tu dis qu'un simple récepteur radio amateur et une antenne avec la bande passante qui va bien peut suffire ? je serais intéressé pour m'y mettre d'ici à cet été donc je regarde un peu ce qui ce fait et pour quel budget Laughing J'aimerais commencer par de la réception analogique, plus simple à mettre en oeuvre que la réception d'image météo je pense... Bref si tu avais 2/3 conseils pour un débutant je te serais reconnaissant Very Happy

a+
Vincent
Bastien
Administrateur

MessagePosté le: 05/04/09, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah, je n'était pas allé voir encore les pages sur la réception satellite, c'est vrai que c'est sympa! tu aurais des exemples de ce que tu récupères des satellites météo? (images,...)?
amsat21

MessagePosté le: 06/04/09, 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bastien a écrit:
Ouah, je n'était pas allé voir encore les pages sur la réception satellite, c'est vrai que c'est sympa! tu aurais des exemples de ce que tu récupères des satellites météo? (images,...)?

Salut Bastien,

Voici tout ce que l'on peut recevoir en images météo (WX) sur les ondes radios (terrestre ou spatiale) :

http://wxsatpicture.free.fr/explictechnic/explisat.htm

La réception la plus facile, c'est le décodage des transmissions APT (Automatic Picture Transmission) des satellites américains NOAA :

http://wxsatpicture.free.fr/explictechnic/rxapt.html

Il n'est pas obligatoire d'avoir spécifiquement une antenne taillé sur 137 MHz, une antenne Dipole, GP ou Yagi radioamateur sur 144 MHz permet de faire de très bonne réception sans problème (grâce à la largeur de bande des antennes et de la force des signaux des satellites!).

A la réception, d'origine les images APT sont toujours en Noir et Blanc, les fausses couleurs sont un rajout par logiciel!

Mais pour débuter dans le domaine spatiale, je recommande déjà de faire des expériences de réception de la station spatiale ISS sur les fréquences radioamateurs (145.800, 145.825 MHz FMN).

En suivant l'actualité radioamateur satellite, via le site de l'AMSAT-France :

http://www.amsat-france.org/ariss/

A+

Vincent Smile
amsat21

MessagePosté le: 06/04/09, 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent a écrit:
Salut amsat21 !

J'ai fait un tour sur ton site et j'ai vu que tu faisais déjà de la réception satellite (d'où le pseudo.. Wink). Y'a pas longtemps je me suis un peu renseigné sur le domaine, surtout sur le site de l'AMSAT mais j'ai eu un peu de mal à trouver des infos sur le matos pour commencer. Tu dis qu'un simple récepteur radio amateur et une antenne avec la bande passante qui va bien peut suffire ? je serais intéressé pour m'y mettre d'ici à cet été donc je regarde un peu ce qui ce fait et pour quel budget Laughing J'aimerais commencer par de la réception analogique, plus simple à mettre en oeuvre que la réception d'image météo je pense... Bref si tu avais 2/3 conseils pour un débutant je te serais reconnaissant Very Happy

a+
Vincent

J'ai déjà répondu à Vincent en private, mais je donne ici un lien sur un récepteur parfait pour les débutants en réception satellite :

http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=382

Pour 65 euros, c'est le moins cher et le plus performant de ce type!

Modèle : Uniden UBC 30 XLT

A+

Vincent Smile
Vincent
Invité

MessagePosté le: 10/05/09, 16:28    Sujet du message: APT NOAA Répondre en citant

Voici le genre d'image que l'on peut recevoir avec ce scanner (UBC30XLT) :

http://www.tech-hob.fr/05101024.jpg

C'est une image APT reçu du satellite NOAA 17 avec un traitement logiciel pour ajouter des fausses couleurs. Malgré la bande passante limitée du scanner, l'image est assez bonne Smile.[/img]
Vincent
Invité

MessagePosté le: 10/05/09, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'oubliais, la réception a été faite alors qu'il fait mauvais temps, ciel très nuageux, vivement qu'il fasse meilleur.
Bastien
Administrateur

MessagePosté le: 10/05/09, 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Classe! et sinon, t'écoutes quoi? tu captes des trucs sympa?
Invité

MessagePosté le: 11/05/09, 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! La météo automatique des aéroports, des communications de radioamateurs, parfois très amusant quand c'est des vieux Laughing, d'ailleurs faut que je répère les indicatifs radioamateurs, au cas où j'entende celui de Brochand Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fusee-eau.net Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur:

Question Anti-Robot: Quels caractères sont rouges dans la suite de caractères suivante ?

Entrez les caractères de la suite de la gauche vers la droite et du haut vers le bas
(Sensible à la case) MAJUSCULE/minuscule
Cette question est malheureusement nécessaire pour éviter aux robots d'effectuer du SPAM, sur ce forum.
Si vous ête déficient visuel ou que vous n'arrivez pas à répondre à la question, merci de prendre contact avec un Administrateur.
Votre réponse: *
La réponse est sensible à la case.

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum